Historique

Abbaye Royale de l'Epau Sarthe

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) sont instaurés par l’article 23 de la loi d’Organisation et de Transformation du Système de Santé (OTSS) du 24 juillet 2019.

 

Ils ont vocation à réunir les dispositifs de coordination pré-existants (MAIA, Réseaux de santé …) pour être un point d’entrée unique et gratuit.

 

Ils s’adressent à tout acteur professionnel du parcours de santé accompagnant des personnes en situations de santé complexes afin de favoriser leur choix de vie à domicile.

 

Le GIP (Groupement d’Intérêt Public) déploie le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) sur le département de la Sarthe.

Elus Conseil Départemental à l'Abbaye Royale de l'Epau

Il est le seul DAC en France à se structurer juridiquement en Groupement d’Intérêt Public afin de favoriser l’équilibre de sa gouvernance.

 

Présidé par Mme Marie-Thérèse LEROUX, Présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé du Département, le DAC 72 fonctionne en mode intégré  par la nomination d’une seule et même directrice du DAC et de la Maison Départementale de l'Autonomie, Mme Agnès MAILLARD.

 

Sont élus Vice-Président pour la représentation des usagers, M. Jean-Claude MEIGNAN, Président de France Alzheimer Sarthe et Vice-Présidente pour les professionnels de santé, Mme Stéphanie VILAIN, Représentante au titre de l'inter URPS.